TROIS SOEURS

« TROIS SOEURS » est un très bel album paru chez Gallimard, une histoire que j’ai écrite spécialement pour Nathalie Novi qui vécut une jeunesse entourée de filles, ses soeurs, dont elle était la cadette. Elle m’avait demandé que cette histoire puisse se passer dans un décor victorien, désir de peintre !

Ainsi, je raconte la vie que mènent Eléonore, Martha et Jane, dans leur maison de famille, les étapes que leur âge impose, le fleuve à la surface tranquille du temps qui passe, mais dessous, les remous profonds. Chacune à son tour quittera la maison, et partant, son enfance.  » Va petite, le monde est grand et il t’attend… »

 

EPSON MFP image
EPSON MFP image

Nathalie et moi sommes amies, depuis la parution, en 1997 ( un autre siècle, mais pas victorien celui-là ! ) de notre premier album qui s’intitulait :  » la géante solitude ». Depuis, nous avons eu le bonheur de nous retrouver plusieurs autres fois autour de beaux projets : « Les petites filles dansent » qui fut souvent monté en spectacle, mis en musique, dansé,      » Portraits en pieds des princes et princesses » où avec un talent fou, Nathalie a peint, à chaque page  » à la manière de »… Picasso, Chagall, Balthus, Magritte… sur un conte traditionnel que je revisitais… Ensuite nous avons réalisé  » un mouchoir de ciel bleu », puis » le songe de Constantin » qui se passait en Italie – Nathalie est depuis toujours amoureuse de ses paysages de Toscane, d’Arezzo, du tableau du  » Songe » de Piero della Francesca…- Nous avons souvent eu d’autres projets, mais elle est très demandée par de nombreux autres auteurs, et puis elle a ses propres projets d’artiste, personnels. Elleest par ailleurs parfaitement capable d’écrire elle-même un très beau texte pour accompagner son travail de peintre… Nous avons toujours eu envie de publier  » Une petite fille en cage », ensemble, qui fut prévu chez Syros, à un moment donné, et puis non, finalement. Mais de ce projet, nous ne désespérons pas. Voili voilà !

Enregistrer

Une réflexion sur “TROIS SOEURS

  1. Ma Jo, quand je reçois un de tes textes, je reçois tout un monde de nouvelles peintures en même temps tant tes mots me parlent. L’enthousiasme m’e gagne, l’envie de m’envelopper de tes histoires s’impose , c’est un véritable cadeau . Tu seras à jamais pour toujours l’auteur qui révèle des images que je rêve de réaliser . Merci mon amie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s