Un anniversaire- camion

Sous ce titre un peu énigmatique, une petite histoire courte et simple, publiée en Petite Poche chez Thierry Magnier. Une petite fille, Stéphanie, se voit offrir pour son anniversaire, d’accompagner sa grand-mère, chauffeur routier, en Angleterre.e au citron Sa cousine a déjà bénéficié du même cadeau. Alors, au départ, quoique contente, Stéphanie n’est pas surprise. Mais ce voyage va se révéler plus inattendu que prévu.

Comme ça, cela n’a l’air de rien, une petite histoire simple, complicité avec la grand-mère, cadeau, anniversaire comme les éditeurs aiment à signaler avec les mots-clés au dos de la couverture. Sauf que moi, j’aime bien quand ça dérape un peu. La grand-mère a du vocabulaire, le trajet de l’étrangeté, et le camion ne transportera pas que des melons. Vous mettrez bien un peu de sel dans le thé, non ? In english : you’ll put a little salt in your tea, isn’t ? Ou quelque chose dans ce goût-là.

J’ai eu une grand-mère, ma mémé, qui n’était pas camionneuse mais causait kifkif. je l’ai adorée, et elle me l’a bien rendu. Je suis allée en Angleterre, plusieurs fois, toujours en ferry, j’aime bien. Calais-Douvres, Dieppe New Haeven. Mes souvenirs datent d’avant la jungle de Calais. Partir en Angleterre, alors, était un acte innocent et joyeux. Cela ne peut plus l’être vraiment, maintenant, il me semble. A présent, nous sommes accompagnés de tous les visages- fantômes de tous ces gens amassés là, qui nous regardent partir la rage au coeur et au ventre. Je me dis qu’au fil du temps, les mêmes actes ne signifient plus les mêmes choses… Un professeur y verrait matière à réflexion. Mais un écrivain n’y voit que du feu, matière combustible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s